samedi 10 septembre 2011

La vie de l'immeuble
Marseille

Je me suis baladé il y a quelques temps du côté de la Major, sur les quais de la Joliette et jusque dans les cours des immeubles XIXème qui longent les quais : le linge qui séchait dans les cours m'a fait pensé aux drapeaux de prières dans les temples tibétains. Les femmes aux fenêtres étendaient draps, chaussettes, pulls, en discutant ; un gamin jouait au foot dans la cour, un homme, adossé à la porte, m'épiait. Il y avait quelque chose de suranné, de nostalgique dans cette cour d'immeuble (ou peut-être que c'était moi!), mais je pensais aux autres immeubles des quais de la Joliette, inclus dans le projet Euromed et réinvestis par des restaurants, des boutiques...
Ces immeubles feront-ils aussi l'objet d'une réhabilitation? laissera t-on les occupants en place? conservera t-il ce style de vie? Je ne voudrais pas qu'au nom de la requalification du tissu urbain, les habitants les plus modestes soient renvoyés vers les banlieues...en fait! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire